mardi 9 juin 2009
Fourmilier tamandua
Son aire s’étend de sud du Mexique au brésil et à la bolivie. Le plus souvent une bande noire couvre le dos de la bête et vient former un collier en avant des épaules, contrastant avec le reste au pelage jaune ou brun clair. Tête et corps mesurent environ 55 cm, la queue préhensile, couvre les poils courts, nus à son extrémité atteinte 55 cm.
La tête a la forme d’un entonnoir. Bien qu’essentiellement nocturne, il n’est pas rare de le trouver actif le jour, il se repose dans les arbres creux. La femelle ne met au monde qu’un petit au printemps de chaque année. Le fourmilier comme indique son nom vit d’abord de fourmis, mais il ne dédaigne pas non plus, c’est le moins qu’on puisse dire, les termites ainsi que les abeilles avec ses fortes griffes très pointues, il éventre les parois dures des termitières puis lance dans les brèches sa langue mince et gluante longue d’un demi- mètre.
il la retire ensuite couverte de termites qu’il s’empresse d’avaler avant de recommencer l’opération .les jeunes qui sont trop faible et dont les griffes ne sont pas développées doivent se faire aider par leur mère .
liste thématique
longueur: 0.54 m---1 m
poids: 8 kg---9 kg
petits: 1 petit
longévité:6 ans--- 11 ans
Bœuf musqué
Le bœuf musqué tient le milieu entre le mouton et le taureau, il mène une vie rude sur les îles désolées, glacées, des mers polaires arctiques, et dans le grand désert blanc de l’arctique canadien. La –bas, il doit supporter des froids de 55c au-dessous de zéro. Aussi porte- t-il une fourrure épaisse, qui pend jusqu’au sol et, sous ces jarres fournis la plus fine toison laineuse du monde. Sans les terribles tempêtes, quand le vent souffle a plus de 200 km/h. le bœuf musqué ne pourrait trouver sa nourriture : car alors seulement se creuse par endroits la couche de neige, découvrant au cœur de l’hiver glace, les mousses et lichens dont le bœuf musqué fait son ordinaire.
Autrement il doit atteindre sa pitance en creusant neige et glace de ses cornes aigues loups et ours blancs sont ses seuls ennemis. Il se protége contre ces prédateurs en adoptant la tactique du « hérisson ».
Tous les jeunes sont mis au centre du groupes autour se pressent les femelles, tandis, qu’a l’extérieur, les taureaux forment le cercle. Un animal isolé ne pourrait se défendre que contre un adversaire l’attaquant de front et serait vite tourne sur ses »arrières » tandis que l’ennemis, devant le « hérissions » sans faille, ne trouve partout que cornes acérées.
liste thématique
longueur:1.9 m----2.3 m
poids:320 kg--- 410 kg
durée gestation:11 mois
nombre portées : 1 petit
longévité:10 ans---20 ans
Inscription à :
Articles (Atom)