
Cette variété de lama est un parent éloigne du chameau, bien qu il ne soit pas plus grand qu’un cerf, il vit en Amérique du sud non pas dans la chaude et humide foret tropicale, mais seulement sur les hautes plateaux et dans les montagnes. Son domaine va de la patagonien, tout au sud du continent jusqu’au nord du Pérou en passant par la cordillère des andes. Males et femelles ont la même allure et robe mais le male est d’un quart plus gros.
Les guanacos sont strictement végétariens, ils mangent de l’herbe et des feuillages frais de toutes sortes. En tête, leurs troupeaux grimpent dans la montagne jusqu'à la limite des marcheurs, éternelles, jusqu'à 5.000 m d’altitude.
Aussi leste qu’un chamois, le guanaco est bon marcheur, et sait traverser les fleuves a la nage. Il n’a pas de cornes et sa denture est faible, mais ses pattes vigoureuses lui permettent des ruades dangereuses pour qui l’attaque et pour exprime sa peur et sa colère, pour effrayer un ennemi, le guanaco emploie les grands moyens : il crache, loin et fort.
liste thématique:
poids: 100 kg--- 130 kg
taille: 105 cm--- 115 cm
longévité: 20 ans--- 30 ans
petits: 2ans par 1 petit