Quand il ouvre sa gueule, il est vraiment effrayant. Et pourtant, c’est un animal parfaitement inoffensif, qui nourrit seulement d’herbe, de roseaux et de plantes aquatique. Hippopotame, en grec cela veut dire « cheval de fleuve », mais seul son « hennissement » l’avait fait nommer ainsi. On le trouve sur tous les grands fleuves et lacs des régions tropicales d’Afrique.
Il passe sa vie dans l’eau et plonge pour brouter la végétation aquatique, ni plus ni moins qu’une vache au pâturage il refait surface toutes les cinq minutes pour respire. Si tout est calme, les hippopotame se laissent doucement dériver par troupeaux de 30a 40 bêtes, au long des berges ; on ne voit alors sortir de l’eau que les oreilles, les yeux et les naseaux.
C’est seulement la nuit tombée qu’il vient paître sur la terre. Ferme. Ces grosses bêtes, qui sur leurs coutres pâtes peuvent courir beaucoup plus vite et loin qu’il ne parait, viennent alors se gaver dans les riches pâturages ou les champs cultives.
Un hippopotame adulte peut peser plus de trois tonnes. Long de 4 m, sa hauteur dépasse rarement 1,30 m dans les forets du Liberia vit un hippopotame nain, plus gros qu’un proc.
liste thématique
longueur corps- queue:4 m--- 5m
hateur: 1.5 m---2 m
poids:3000 kg--- 4500 kg
duré de gestation:240 jours
nombre petit:1 petit
longévité:40 ans---45 ans