jeudi 28 mai 2009

Hippopotame


Quand il ouvre sa gueule, il est vraiment effrayant. Et pourtant, c’est un animal parfaitement inoffensif, qui nourrit seulement d’herbe, de roseaux et de plantes aquatique. Hippopotame, en grec cela veut dire « cheval de fleuve », mais seul son « hennissement » l’avait fait nommer ainsi. On le trouve sur tous les grands fleuves et lacs des régions tropicales d’Afrique.


Il passe sa vie dans l’eau et plonge pour brouter la végétation aquatique, ni plus ni moins qu’une vache au pâturage il refait surface toutes les cinq minutes pour respire. Si tout est calme, les hippopotame se laissent doucement dériver par troupeaux de 30a 40 bêtes, au long des berges ; on ne voit alors sortir de l’eau que les oreilles, les yeux et les naseaux.


C’est seulement la nuit tombée qu’il vient paître sur la terre. Ferme. Ces grosses bêtes, qui sur leurs coutres pâtes peuvent courir beaucoup plus vite et loin qu’il ne parait, viennent alors se gaver dans les riches pâturages ou les champs cultives.


Un hippopotame adulte peut peser plus de trois tonnes. Long de 4 m, sa hauteur dépasse rarement 1,30 m dans les forets du Liberia vit un hippopotame nain, plus gros qu’un proc.


liste thématique

longueur corps- queue:4 m--- 5m

hateur: 1.5 m---2 m

poids:3000 kg--- 4500 kg

duré de gestation:240 jours

nombre petit:1 petit

longévité:40 ans---45 ans


jeudi 21 mai 2009

Eléphant



L’éléphant d’Afrique, le plus important des animaux terrestres, peut atteindre une hauteur de 3.50 m et peser plus de 6.000 kg. La plus grande défense d’éléphant jamais trouvée mesurait 3 m de long et pesait 100 kg.
Il y a deux espèces d’éléphants : celui d’Afrique et celui d’indes. L’éléphant d’Afrique vit dans presque toutes les régions au sud du Sahara .il y a peu d’années encore, on le chassait impitoyablement pour le précieux ivoire de ses défenses, et il disparut ainsi totalement de certaines régions aujourd’hui la chasse en est règlementé et de vastes réserves permettent la suivie de puissants troupeaux.
Tous les deux ans et demi, la femelle peut avoir un petit, rarement deux. Mais cela suffit pour la conservation de l’espèce car l’éléphant n’a pas d’ennemis naturels et ne souffre pas de graves maladies. Il trouve presque partout une nourriture abondante : herbes, feuilles, roseaux, fruits et jeunes pousses. Ila besoin d’eau, non seulement pour boire mais pour son bain quotidien.
Aussi les hardes ne s’éloignent-elles guère des fleuves, des lacs ou des marécages. Un éléphant peut cependant parcourir 60 km par jour.
L’éléphant des indes est plus petit et moins lourd que celui d’Afrique. Ces oreilles sont moins larges, ses défenses plus faible : il est plus massif et plus « rond » de corps. Il s’apprivoise assez facilement et devient alors un auxiliaire précieux pour l’homme transportant de lourdes charges, des trocs d’arbres par exemple. Quatre hommes prouvent aisément monter sur son dos. On a essayé aussi d’apprivoiser l’éléphant d’Afrique, mais l’échec a été presque total.
Les fameux « éléphants blancs » sont des curiosités très rares. Ils ne sont pas blancs ; mais gris clair et leurs yeux roses.
liste thématique
longueur:6 m--- 6.5 m
hauteur épaules: 3 m---- 4 m
poids: 6000 kg--- 7500 kg
vitesse: 60 km/ jour--- 65 km/ jour
durée gestation: 22 mois
petits: 1 seule petit
longévité: 50 ans--- 70 ans.


mardi 19 mai 2009

Porc-épic



Plusieurs espèces de porcs-épics, qui diffèrent par la taille, l’allure, les piquants, vivent dans le sud de l’Europe, dans toute l’Afrique en Malaisie, en inde et a Bornéo.
Les porcs-épics sont aussi familiers dans une grande partie de l’Amérique du nord, au Mexique. Ce sont tous des rongeurs, ils se défendent comme des Hérissions, en se roulant en boule, tous piquants dehors. Certain, agiles comme des écureuils, peuvent grimpe aux arbres, et y sont même plus a l’aise que sur le sol.



Le porc-épic ne peut vivre dans les régions ou l’homme défriche la foret et étend les terres cultivées : il émigre, ou ne se reproduit pas. Portant, confiant dans son armure de piquants, il n’est pas farouche. Autrefois, les indes confectionnaient leurs ceintures et ornaient leurs vêtements de cérémonie avec des piquants de porc-épic. Ils appréciaient aussi la viande de l’animal, qu’ils dépeçaient facilement en faisant une incision au ventre, tendre et dépourvu de piquants.
liste thématique
longueur:0.60 m--0.80 m
poids: 17 kg--- 27 kg
régime: végét
milieu: arbor
durée gestation: 263 jours
nombre portées: 1 seule
nombre petits: 1 petit
logévité: 10 ans---15 ans.



lundi 18 mai 2009

Girafe




Pour la hauteur, la girafe est le plus grand mammifère du monde. La tête est a six mètres du sol, portée par un cou très long qui ne compte pourtant que 7 vertèbres comme chez les autres mammifères. La girafe atteint ainsi sans peine sa nourriture préférée : les jeunes pousses et les feuilles au faite des arbres. Par rapport a sa hauteur .l’animal est assez court (2 m, 2.50 m) .il pèse 500 a 1900 kg.




On pourrait croire que la girafe est très voyante, avec sa robe tachetée de jeune et de brun fonce. Il n’est rien. Dans la végétation, c’est un merveilleux fortuit trahit sa présence.Les savanes d’Afrique, immenses étendues herbeuses parsemées de groupes d’arbres, sont l’habitat naturel de la girafe. Les forets épais et les buissons épineux empêcheraient sa fuite. Grâce à sa vue perçante, la girafe décèle de très loin ses ennemis, lions, léopards et homme. Et quand son camouflage naturel est devenu inutile, elle se sauve après de 50 km à l’heure.



liste thématique

longueur: 5.50 m---6,00 m

poids:500 kg----1900 kg

longévité: 25 ans--- 30 ans

norriture: feuilles, fruits,herbes

petits: 1 girafeau

habitat: sahel

vitesse: 60 km/h---70 km/h








jeudi 14 mai 2009

Autruche




Le plus gros oiseau du monde ne peut quitter le sol, car ses ailes sont trop faibles et trop courtes. Pourtant, cet oiseau géant file « «comme le vent » pour se déplacer, il faut nue voiture tous terrains fonçons a 80 km/ h .l’autruche mesure jusqu'à 2.50 m de haut et pèse 80 kg .le male seul porte ces magnifiques plumes, si rechercher qu’on a du créer des réserve et des élevages pour éviter le massacre total de l’espèce .tous les dix-huit mois, le « fermier d’autruches » peut ainsi prive chaque adulte d’environ 40 plumes. On a parfois attelé des autruches a de légers véhicules a deus roues et l’on a ainsi organise des courses assez originelles. L’autruche arrive même à tolérer qu’on lui impose un enfant comme cavalier et peut alors effectuer un parcours de faible durée.
L’autruche habite les savanes et les régions désertiques a’Afrique .la plus maigre végétation lui suffit .depuis que l’homme ne la pourchasse plus, elle ne craint guère que les léopards et les guépards. Le nit, d’un simple trou dans le sable, est creuse par male. C’est la femelle qui veillera sur la quinzaine d’œufs, hauts de 15 cm et d’un diamètre de 13 cm, qui pèsent parfois prés de 2 kg il faudrait une bien grosse poêle pour en faire un seul.


liste thématique


poids: 100 kg--- 130 kg.
vitess: 70 km/h---80 km/h.
taille:1.70 m---2,00 m.
petits: 25 oeufs---50 oeufs.
longévité: 60 ans.
classe: aves.




Koudou


Le koudou qui vit au sud de l’Afrique, a une certaine ressemblance avec le cerf, par sa robe, sa stature et son comportement. Seuls les males portent les célèbre et magnifiques cornes en spirales, lourdes et massives, qui peuvent atteindre 1. 30 m de long, chez les vieux males, les pointes se recourbent vers l’extérieur. Le foret clair, les broussailles, les pentes montagneuses, sont le refuge de cet animal craintif, on ne rencontre guère dans les terrains humides dans le foret vierge ou savane. Le koudou a de grands yeux et de longues oreilles.


les vieux males arborent une barbiche qui leur tombe sur le poitrail .le koudou ne vit pas en grands troupeaux : six a huit animaux forment habituellement la harde. Les femelles sont plus petites et plus sveltes que les males ; dont le poids peut dépasser 300 kg .prudence et rapidité sont leur meilleure protection, sans compter, bien entendu, les cornes des males.
liste thématique
male: koudou
femelle: femelle koudou
petits: 1---2 petits koudou
longueur: 1.50 m--- 2 m
poids: 250 kg ---350 kg
habitat: la savane
alimentation: feuilles,fruits, herbe

mercredi 13 mai 2009

Cerf




Depuis toujours le cerf passe pour plus beau et le plus noble animal de nos forets. Seul le male porte des bois. Au début de chaque année, ce bel ornement tombe pour repousser a la fin de juillet. Plus le cerf est age, plus sa ramure sera lourde, puissante et fournie. La biche est plus petite et plus gracile. Les sens du cerf sont extrêmement développés : on prétend que le cerf peut sentir un homme a 600 pas quand a la fin de septembre commence la saison des amours, le brame des cerfs retentit dans la foret,et les combats commencent entre rivaux. Chaque cerf essaye d’attirer autour, de lui le plus de biches possible. Bois baissé ; les grands cerfs se jettent l’un contre l’autre, jusqu'à ce que le plus faible s’avoue vaincu. Les jeunes cerfs regardent le combat, sans y prendre part. si les deux adversaires sont de force égale, la lutte continue jusqu'à l’épuisement total des deux combattants. Le cerf s’est remarquablement multiplier dans tous les pays d’Europe, surtout depuis qu’on lui fournit en hiver le complément de nourriture indispensable. Il vit même maintenant, ainsi que j’ai pu le constater, sur des hauteurs rocheuses jusqu’ici domaine réservé au chamois.
liste thématique
taille: 1 m---2.5 m
poids: 150 kg---250 kg
allaitement: 6----10 mois
longévité: 10 ans----15 ans
petits: 1----2 petits
habitat: forets
gestation:9 mois


dimanche 10 mai 2009

Loutre



elle vit au bord des rivières et des ruisseaux, de préférence près des forets. L’entrée de son terrier se trouve sous l’eau. De l’un couloir mère a une chambre sèche, douillettement matelassée d’herbe. Un second couloir, dont l’ouverture donne au-dessus de l’eau, sert de puits d’aération, et de sortie de secours.



La loutre fait partie de la famille des mustélidés. Elle peut mesure jusqu'à 1. 25 m, y compris sa queue longue de 40 cm .sa belle fourrure soyeuse va du gris brun foncé. La loutre aux pattes palmées ce qui est fort utile dans sa vie aquatique vue ; ouie et odorat très développés lui permet de sentir le danger de très loin.





Elle est d’un e telle prudence qu’il est pratiquement impossible de la surprendre. Peu de gens ont aperçu une loutre, même dans les régions ou elles sont relativement répandues parce qu’elle se nourrit surtout de poisson, la loutre a été accusée faussement de porter un tort considérable aux pécheurs. Et même une réglementation sévère n’a pu empêcher chasseurs et braconniers de la détruire.


Si la loutre a pu survivre dans nos contrées, c’est grâce a sa ruse. Elle ne sort plus que la nuit, du moins au voisinage des hommes.

listethématique
taille: 1.25 cm---1.60 cm
longueur: 40 cm---55 cm
petits: 1-- 2--- 3 loutrons
poids: 40 kg--- 75 kg
famille: mustelidae.


samedi 9 mai 2009

Castor



Autrefois, le castor habitait toutes les régions de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique du nord situées entre les 33 et 68 parallèles, mais sa riche fourrure, au beau reflet brillant, causa sa perte. Au temps où les gens chics portaient des chapeaux hauts-de forme en poils de castor, sa peau valait soupesant d’or. Mais la mode en est passée et la demande en peaux de castor a bien diminué chez nous, il est maintenant protégé et on trouve a nouveau de petites colonies de castor le long de certaine rivière ou il fut autre foire abondante.



Le castor est un des plus gros rongeurs. Adulte, le male atteint un mètre de long et pèse 30 kg environ.
C’est un constructeur remarquable. Il édifie des barrages, transforme des ruisseaux en lacs et construit des huttes à plusieurs chambres ou vit sa famille. Il peut abattre des arbres gros comme des poteaux télé, grâce à ses dents aigues, tranchantes comme l’acier, une seule nuit lui suffit. Pour transporter ces troncs la ou il veut bâtir, le castor creuse des canaux étroits, longs parfois de 100 m.


ces grands travaux ont pour but de maintenir dans l’étang ou le lac qu’il habite un niveau d’eau, sinon, les bêtes de proie pourraient y pénétrer, et d’autre part ce logis ne doit pas être inondé.

liste thématique
longueur: 70 cm----85 cm
poids: 15 kg---35 kg
ordre: rongeurs
taille: 12 cm----16 cm
longévité:7 ans---10 ans



mardi 5 mai 2009

Daim



Il est moins grand et moins fort que le cerf. Il garde toute sa vie sur sa robe les taches claires que portent aussi les faons du cerf, mais que ceux-ci perdent en grandissant. Le bois des vieux males est empaumé très haut et peut parfois devenir très large. Par croisement ; on a obtenu une race de daims blancs ; qui faisaient autrefois la gloire des parcs princiers ou royaux dont ils étaient les côtes.



Le daim n’a pas toujours habité nos forets. On pense que ce sont les romains qui introduisirent le daim en Europe, pour les jeux du cirque. Il était en fait originaire de perse et de mésopotamien, mais ce bel animal n’existe pratiquement plus dans ces pays. En Europe, les daims sont bien protéges. Très vite ils se sont répandus en liberté dans les forets et dans des réserves ou leurs descendent vivent encore aujourd’hui.
liste thématique
male: daim
femelle: daine
petits: faon
poids: 60 kg--- 80 kg
taille: 130 cm----150 cm
vitesse 50 km / h
longueur: 80 cm----10 cm
longévité: 20 ans----25 ans
alimentation: fruits, feuilles, chataigne



Zèbre



Chacun connaît le zèbre présente dans tous les zoos, la zèbre est un cheval, sauvage du contient africain, De la somalie au cap de bonne espérance, on le rencontre, se déplacent a traverse les plaines herbeuses et même les pentes des montagnes. De nos jours, les zèbres ne sont pas aussi nombreux et leurs troupeaux aussi imposant que jadis .nous avons trop chassé le zèbre, pour sa peau très prisée des fourreurs, et quand les indigènes ont disposes d’armes a feu, ils ont pu se procure ; a ses depant, beaucoup plus de viande qu’au temps des arcs, des flèches et des sagaies.



Le couagga, proche parent du zèbre ; aux rayures brunes sur fond clair, a ainsi disparu a la fin du siècle dernier. L’homme excepté, le lion est le plus terrible ennemi du zèbre. La ou la chassé est règlementées et ou les lions ne sont pas trop nombreux, les zèbres se multiplient a nouveau .dans le bassin d’Etoscha, la plus vaste réserve d’Afrique. On a même du introduire des lions pour contenir l’expansion des zèbres ; sinon ces derniers n’auraient pas laissé assez de nourriture pour les autres herbivores.



On a souvent essayé de domestiquer le zèbre, comme animal de trait ou de trot, mais toujours sans succès. Robe rayée mise a part, la ressemblance du zèbre avec le cheval s’arrête la où commence la liberté du zèbre, qui reste toujours un véritable animal sauvage.
liste thématique
taille: 1.30m---- 1.60 m
poids: 250 kg----350 kg
vitesse: 50 km/ h
petits: 1 seule
règne: animalia
cri: hennissement
longévité: 25 ans---30 ans


lundi 4 mai 2009

Okapi



Jusqu'à en 1901, okapi resta un animal inconnu de l’homme blanc. C’est un officier des troupes coloniales belges qui le rencontra pour la première fois dans le foret d’lturi, au congo. Ce n’est pourtant pas vraiment un animal rare, mais il vit dans la région marécageuse, presque inaccessible de la jungle tropicale de plus chassé, par le léopard et les pygmées du foret vierge, il est très craintif.



L’okapi est parent de la girafe , mais n’atteint qu’un mettre cinquante au garrot .seul la male porte de petites cornes .l’okapi se nourrit d’herbe et de feuilles , la ou il habit ,la, table lui est toujours servie ;il reste toujours a l’abri des forets et,au moindre danger se réfugie au plus profond des taillis .rien détonnant donc a ce que la première photo d’okapi dans son milieu





naturel ne date que d’une cinquantaine d’années et le premier film, de quelques années.
A l’époque coloniale ; il existe au Congo belge une « ferme » d’okapi ,ou des zoologues européens élevaient des animaux captures u’il accoutumaient a la présence de l’homme.


liste thématique

poids: 250 kg---- 300 kg

alimentation: fruits, feuilles, bourgeon,

famille: giraffidae

petits: 1 seule petit pèse 620

taille: 2 m---2.5 m

longévité: 15 ans---20 ans



vendredi 1 mai 2009

Mandrill




Une bête hideuse à tous points de vue a dit le zoologue Brehm dans sa « vie des animaux » célèbre, mais un peu vieille. Nous ne souscrirons pas a ce jugement injuste : de quel droit l’homme déciderait –il des lois de la beauté animale ? Le mandrill fait partie des cynocéphales, c’est le plus fort et le plus courageux des singes de cette famille. Bien qu’il ne mesure qu’un mettre de haut il possède une mâchoire que crainte même le léopard.

liste thématique
male: mandrill phinx
poids: 20 kg--- 50 kg
longueue: 50 cm--- 80 cm
alimentation: fruits, graine.
petits: 1 seule petit
longévité: 15 ans----20 ans