mardi 19 mai 2009

Porc-épic



Plusieurs espèces de porcs-épics, qui diffèrent par la taille, l’allure, les piquants, vivent dans le sud de l’Europe, dans toute l’Afrique en Malaisie, en inde et a Bornéo.
Les porcs-épics sont aussi familiers dans une grande partie de l’Amérique du nord, au Mexique. Ce sont tous des rongeurs, ils se défendent comme des Hérissions, en se roulant en boule, tous piquants dehors. Certain, agiles comme des écureuils, peuvent grimpe aux arbres, et y sont même plus a l’aise que sur le sol.



Le porc-épic ne peut vivre dans les régions ou l’homme défriche la foret et étend les terres cultivées : il émigre, ou ne se reproduit pas. Portant, confiant dans son armure de piquants, il n’est pas farouche. Autrefois, les indes confectionnaient leurs ceintures et ornaient leurs vêtements de cérémonie avec des piquants de porc-épic. Ils appréciaient aussi la viande de l’animal, qu’ils dépeçaient facilement en faisant une incision au ventre, tendre et dépourvu de piquants.
liste thématique
longueur:0.60 m--0.80 m
poids: 17 kg--- 27 kg
régime: végét
milieu: arbor
durée gestation: 263 jours
nombre portées: 1 seule
nombre petits: 1 petit
logévité: 10 ans---15 ans.



21 commentaires:

  1. çà pique trop waw C'est une superbe façon de défendre.
    voyance

    RépondreSupprimer
  2. c'est Très utile cet article, merci beaucoup pour votre aide !puisque il parle sur un genre d'animal qui j'aime beaucoup
    voyance gratuite par telephone

    RépondreSupprimer
  3. Ça fait plusieurs fois déjà que je consulte ton blog et je te dis BRAVO, c’est super ! :) continue comme ça !!!
    street marketing paris

    RépondreSupprimer
  4. je vous encourage, parce que j'aime votre travail. Vous êtes adorables !!! Continuez
    voyance gratuite mail

    RépondreSupprimer
  5. J’adore ! Un site sur lequel on ne voit pas le temps passer !!
    Merci à vous !
    voyance serieuse par mail

    RépondreSupprimer
  6. je decouvre ton site il est magnifique super bravo a toi je reviendrais le voir bisous
    voyance par mail gratuite

    RépondreSupprimer
  7. Bravo pour ton blog!! Et surtout, merci pour ce contenu qui me fait toujours plaisir!!
    Amicalement

    voyance gratuite et serieuse

    RépondreSupprimer
  8. Franchement vous êtes formidable d'avoir fait un site pareil, vous êtes une personne merveilleuse d'idées et de partages merci beaucoup, j'adore les gens qui veulent partager leurs savoirs et ne pas les garder pour eux même.
    voyance gratuite mail

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour, j’adore vraiment ce que vous faites je me demande comment j'ai pu rater votre blog

    voyance gratuite en ligne

    RépondreSupprimer
  10. Je ne vais pas faire dans l’originalité mais votre blog est tellement bien qu’on ne peut rien dire d’autre que MERCI BEAUCOUP !

    voyance gratuite par email

    RépondreSupprimer
  11. Superbe Blog bien plus complet et pratique. Il me faudra des mois pour arriver à "rattraper" mon retard.

    voyance par mail

    RépondreSupprimer
  12. As always - your articles are astute and insightful
    Achat bien

    RépondreSupprimer
  13. Vraiment agréable ce site et en plus il est complet et simple en recherche. Je t’en remercie beaucoup pour ces moments de détente.
    Voyance serieuse

    RépondreSupprimer
  14. Toujours aussi passionnant et tellement diversifier, je suis heureuse moi qui suis invalide vous m’apportez que du bonheur. Continuez ainsi !
    Voyance gratuite serieuse

    RépondreSupprimer
  15. Bravo ! Votre blog est l'un des meilleurs que j'ai vu !
    voyance gratuite par mail rapide

    RépondreSupprimer
  16. Je suis ton blog avec beaucoup d’intérêt depuis peu.
    voyance mail gratuite

    RépondreSupprimer
  17. Votre blog est une vraie mine d’infos, je suis un lecteur assidue et je vous souhaite bonne continuation.
    voyance mail gratuit en ligne

    RépondreSupprimer

  18. j ai passé un bon moments et j en ai eue plein les yeux!!!

    voyance email

    RépondreSupprimer
  19. Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le trouve très intéressant et je le conseille à tous !
    Bonne continuation à vous. Amicalement.

    Voyance en ligne gratuite et rapide

    RépondreSupprimer
  20. re bonjour,
    je viens de parcourir une grande partie de votre site... une merveille !!! merci d'exister

    voyance en ligne gratuite

    RépondreSupprimer
  21. Congratulations for this excellent work and for giving us the opportunity to 'hang out' intelligently!

    question gratuite par mail

    RépondreSupprimer