samedi 9 mai 2009

Castor



Autrefois, le castor habitait toutes les régions de l’Europe, de l’Asie et de l’Amérique du nord situées entre les 33 et 68 parallèles, mais sa riche fourrure, au beau reflet brillant, causa sa perte. Au temps où les gens chics portaient des chapeaux hauts-de forme en poils de castor, sa peau valait soupesant d’or. Mais la mode en est passée et la demande en peaux de castor a bien diminué chez nous, il est maintenant protégé et on trouve a nouveau de petites colonies de castor le long de certaine rivière ou il fut autre foire abondante.



Le castor est un des plus gros rongeurs. Adulte, le male atteint un mètre de long et pèse 30 kg environ.
C’est un constructeur remarquable. Il édifie des barrages, transforme des ruisseaux en lacs et construit des huttes à plusieurs chambres ou vit sa famille. Il peut abattre des arbres gros comme des poteaux télé, grâce à ses dents aigues, tranchantes comme l’acier, une seule nuit lui suffit. Pour transporter ces troncs la ou il veut bâtir, le castor creuse des canaux étroits, longs parfois de 100 m.


ces grands travaux ont pour but de maintenir dans l’étang ou le lac qu’il habite un niveau d’eau, sinon, les bêtes de proie pourraient y pénétrer, et d’autre part ce logis ne doit pas être inondé.

liste thématique
longueur: 70 cm----85 cm
poids: 15 kg---35 kg
ordre: rongeurs
taille: 12 cm----16 cm
longévité:7 ans---10 ans



11 commentaires:

  1. Il est si super ce castor.J'adore ce type d'animaux.
    voyance

    RépondreSupprimer
  2. Bravo pour votre site, il est très complet, diversifié et propose beaucoup de services gratuits.
    voyance par telephone

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'aime beaucoup ton blog il est vraiment très sympathique
    continu comme ça pour la suite c'est vraiment parfait crois moi.


    cabinet de voyance

    RépondreSupprimer
  4. Je suis en train de découvrir votre site avec un réel bonheur et une admiration réelle devant l'étendue et la qualité du travail qui y est présenté.
    Voyance gratuite par mail

    RépondreSupprimer
  5. Mes vives félicitations pour votre site! Ça m'a beaucoup aidé et plu, surtout que tous vos partages sont intéressants. Longue vie à votre site. Surtout ne vous découragez jamais ; votre blog est vraiment au top !
    voyance gratuitement

    RépondreSupprimer
  6. Je trouve votre site hyper génial, je vous souhaite pleins de succès car vous le méritez, bonne continuation et encore bravo pour ce superbe site !
    voyance par mail gratuite

    RépondreSupprimer
  7. Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super !

    voyance par mail

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique article ! Chapeau bas pour ce grand professionnel et son côté chaleureux ! J'aime vraiment votre site, simple, coloré et chaleureux lui aussi.
    voyance totalement gratuit

    RépondreSupprimer

  9. re bonjour,
    je viens de parcourir une grande partie de votre site... une merveille !!! merci d'exister

    voyance amour en ligne gratuite

    RépondreSupprimer